roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu

Séparateur : Logo du Domaine de la Jouasse - Huiles d'Olives et Kumquats

Dominique Levesque

Domaine de la Jouasse

83250
La Londe les Maures

06 09 06 40 90

Tel-Fax
04 94 27 66 74

adresse courriel du Domaine de la Jouasse à La Londe les Maures

Utilisations du kumquat

Produit frais

Le kumquat est considéré mûr quand il atteint un stade jaunâtre et orangé et vient de répandre la dernière teinte de verts. Il se consomme traditionnellement entier, afin de savourer le contraste entre la peau, douce, et le centre juteux et acidulé.

Ce délicieux petit fruit est moyennement énergétique (63 calories/100 g). Comme tous les agrumes, le kumquat est riche en vitamine C. Il contient du cuivre et du potassium, ainsi que des traces de calcium et de vitamine A.

Vous pouvez conserver les kumquats quelques jours à température ambiante, loin des rayons du soleil. Pour une conservation plus prolongée (2 à 3 semaines), placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Certains préfèrent les laisser jusqu’à ce qu’ils perdent une partie de leur humidité avant de la consommer : ils sont alors plus riches en saveurs.

Le Kumquat est souvent servi lors des festivals printaniers du nouvel an chinois, car son nom en chinois signifie 'or' et symbolise la prospérité pour l’année qui vient. Il est un des aliments préférés de Peter Falk, alias Colombo.

Quelques idées :

Produit congelé

Le kumquat se conserve surgelé tant cru (coupés en rondelles) que cuit. Il donne également un délicieux parfum de glace ou de sorbet.

Il se congèle également entier avec sa feuille accrochée à fin de décoration tout au long de l’année : idéal pour les restaurateurs et pâtissiers !

Produit de décoration

Les kumquats sont communément utilisés en cuisine ornementale. Ils sont en effet particulièrement attrayants avec leurs feuilles luisantes. Cueillis avec une feuille, voire deux ou trois, ils apportent instantanément une touche de couleurs, de soleil et d’exotisme à tous vos plats de fête, cocktails ou gâteaux.

Plats cuisinés

Le kumquat est riche en recettes diverses et variées, autant salées que sucrées. N’hésitez pas à malaxer les kumquats pour mélanger les textures et les parfums de la peau et de la chair :

Desserts

Le kumquat s'incorpore aux farces, aux gâteaux et aux muffins. Pochés au sirop ou macérés dans du rhum, ils parfume divinement vos pâtisseries ou salades de fruits. C'est aussi un excellent fruit à faire confire.
Vous pouvez enfin préparer les kumquats de la même manière que tous les autres agrumes : en mousse, glaces et sorbet, confitures et tartes.

Conserves

Les cantonais préservent souvent les kumquats dans le sel ou le sucre.
Les kumquats sont enterrés dans le sel sec à l'intérieur d'un bocal de verre. Au fil des années, tout le jus du fruit est extrait par la déshydratation dans le sel. Le fruit dans le bocal devient rétréci, ridé et marron foncé et trempe dans le jus devenu saumure. En Asie, quelques kumquats salés avec quelques petites cuillères de la saumure/jus sont mélangés avec l'eau chaude pour faire un remède pour les maux de gorge. Un bocal de tels kumquats au sel peut durer plusieurs années et conserver toutes les saveurs du fruit et accompagner divers plats.

Ils s'adaptent aussi parfaitement aux traditionnelles conserves de nos grand-mères.

Produits transformés

Les possibilités d’utilisations du kumquat sont innombrables :

AccueilUne alliance en OrOlea'KumHistorique du DomaineHistoire de l'OlivierHistoire du KumquatierL'OliveraieCommercialisation des huiles d'oliveLa KumquateraieLes utilisations du KumquatCommercialisation des KumquatsContact et AccèsLiens

CSS Valide !  Valid XHTML 1.0 Strict

Bien que le site soit totalement aux normes W3C, certaines versions d’Internet Explorer peuvent avoir des comportements non voulus. Si tel est le cas, mettez à jour votre version ou téléchargez Firefox ! En cinq minutes vous aurez un navigateur fiable, fonctionnel et le plus sécure qui soit : 50 à 80 % de chances en moins d’attraper un mauvais virus ! Téléchargez… puis laissez-vous guider pour récupérer très facilement TOUS vos favoris, historique etc.

Lien vers Firefox

© Le Domaine de la Jouasse, La Londes les Maures, Provence, Var, France