roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu

Séparateur : Logo du Domaine de la Jouasse - Huiles d'Olives et Kumquats

Dominique Levesque

Domaine de la Jouasse

83250
La Londe les Maures

06 09 06 40 90

Tel-Fax
04 94 27 66 74

adresse courriel du Domaine de la Jouasse à La Londe les Maures

L'agrumiculture au Domaine de la Jouasse

Une histoire de kumquat

Voilà 20 ans que nous cultivons des "kumquats" au Domaine de la Jouasse.
Nous avons pris l’habitude d’appeler "kumquat" aussi bien le fruit que l’agrume ou l’arbre. De fait, seul le fruit était essentiellement connu jusqu’à aujourd’hui

Les noms ne naissent pas dans le dictionnaire mais sur les lèvres du peuple… et le dictionnaire reconnaît leur usage.

Pour l’heure, l’usage n’a pas dénommé, ni le verger ni l’arbre à kumquats. Si "kumquatier" est bien utilisé par quelques jardiniers qui l’adoptent de plus en plus comme arbuste d’ornement, "kumquateraie" est un mot totalement inconnu, du moins parmi les milliards et milliards de mot écrits sur internet. Il est fait référence, par ci par là, à la citronneraie, la mandarineraie, la clémentineraie, voire au cœur d’Israël à la pamplemousseraie ou la cedrateraie.

Le Domaine de la Jouasse est donc la première kumquateraie de France !
Et elle compte mille kumquatiers !

Le Terroir

Le terroir : une conjoncture idéale pour le kumquat

Une terre favorable

Comme beaucoup de terroirs du sud, nous bénéficions d’une terre schisteuse, donc acide et drainante, favorable à la vigne, à l’olivier et aux agrumes. Mais cette seule caractéristique ne suffirait pas à la production !

En effet, si le kumquatier résiste à des gels pouvant aller jusqu’à -10 °C, voire -12 °C, les fruits gèlent dès -4 °C ou -5 °C ! C'est une température qui est fréquente sur la côte d’azur, même si elle peut ne sévir qu'une seule fois par an.
Par ailleurs, si les kumquatiers sont assez résistants au froid, ils demandent une longue saison chaude pour que les kumquats arrivent à maturité, ce qui est rarement possible dans les zones marginales à la zone de l’Oranger, donc en Corse ou aux alentours de Menton.
C’est pourquoi les kumquatiers sont appréciés comme arbustes très décoratifs, à la floraison blanche très odorante typique des agrumes. En exposition abritée, l’obtention de quelques kumquats, les années "chaudes", est un cadeau supplémentaire !

Un terroir protégé

Le Domaine de la Jouasse bénéficie d’une configuration très privilégiée : adossé au coteau, exposé au sud-est, il est à l’abri du mistral et donc de ses souffles gélifs.
Ici, le gel est extrèmement rare !

Qui plus est, situé face à la mer, il bénéficie des masses d’air maritimes qui viennent directement réchauffer le domaine en buttant sur la colline.

Cette situation exceptionnelle nous offre une masse annuelle de température suffisante pour que le fruit soit cultivé avec succès depuis deux décennies.

Ultime privilège : l’eau !

La proximité du canal de Provence nous offre un apport d’eau régulier dont nous prenons grand soin : toute notre kumquateraie est irriguée au "goutte à goutte" pour éviter l’évaporation et optimiser l'arrosage !

Les Variétés

Le kumquat est de la famille des Rutaceae qui comporte plusieurs genres : Citrus, Fortunella, Eremocitrus et Poncirus. Il est donc le cousin des citrons, clémentines, bergamotes, limes, mandarines, oranges, pamplemousses, pomelos, tangerines et cédrats dont il est la plus petite espèce, ressemblant à une orange miniature.

Le citronnier épineux (Poncirus trifoliata), le seul agrume rustique dans l'ensemble des zones à climat tempéré, résistant à des températures de -20°C, est le porte-greffe de nos kumquats.
À l'état sauvage, il produit un petit fruit jaune orangé appelé "poncire" (contraction de "Pomme de Syrie" de la taille d'une balle de golf qui présente un curieux duvet sur son écorce. Il est indigeste à l'état cru à cause de son amertume, mais les pays d'où il est originaire l'accomodent sous diverses formes après cuisson.

Le kumquat ovale

Il existe plusieurs variétés de kumquat, d’autant qu’il s’hybride facilement. Nombre de ces variétés sont commercialisées en Inde et dans les pays asiatiques : kumquat Meiwa, kumquat de Hong Kong, kumquat Marumi, kumquat Nagami, kumquat du Jiangsu ou Fukushu, kumquat de Malaisie, etc.

La plus connue, vendue sur nos étales français parmi les fruits exotiques, est le kumquat nagami, ou kumquat ovale, dont le nom latin est "Fortunella margarita (Lour.)". En vérité, le fruit est obovale : il a la forme d’un ovale renversé. Sa chair est acidulée et son écorce jaune d’or, très coloré. Cette acidité en bouche qui en fait son goût distinctif, et sa couleur profonde, ont doucement conquis nos commerces.
C’est celui qui fut ramené et présenté à l’Europe par Robert Fortune en 1846.

Le kumquat rond

Au Domaine de la Jouasse, nous cultivons une autre variété : le kumquat marumi ou kumquat du japon dont le nom latin est "Fortunella japonica (Thunb.)"

Son fruit est rond ou légèrement aplati aux pôles. Il est généralement plus petit que le kumquat ovale, ce qui n'est pas toujours vrai ici. Sa peau est plus fine et plus sucrée et elle contraste très agréablement avec la saveur acidulée du fruit.

Le kumquat est le seul agrume à se manger cru AVEC la peau.

Les Soins

Au Domaine de la Jouasse, nous pratiquons une agriculture conventionnelle fortement "raisonnée" (pour faire appel à un indicateur plus ou moins connu). Cela ne dit pas grand-chose en vérité.
Voici donc les principaux éléments de notre façon de travailler :

La période de récolte des kumquats s’étale sur six mois, de décembre à juin au plus tard. Durant ce temps, nous n’effectuons aucun traitement dans la kumquateraie, ce qui est de toute façon assez inutile durant cette partie de l’année.

AccueilUne alliance en OrOlea'KumHistorique du DomaineHistoire de l'OlivierHistoire du KumquatierL'OliveraieCommercialisation des huiles d'oliveLa KumquateraieLes utilisations du KumquatCommercialisation des KumquatsContact et AccèsLiens

CSS Valide !  Valid XHTML 1.0 Strict

Bien que le site soit totalement aux normes W3C, certaines versions d’Internet Explorer peuvent avoir des comportements non voulus. Si tel est le cas, mettez à jour votre version ou téléchargez Firefox ! En cinq minutes vous aurez un navigateur fiable, fonctionnel et le plus sécure qui soit : 50 à 80 % de chances en moins d’attraper un mauvais virus ! Téléchargez… puis laissez-vous guider pour récupérer très facilement TOUS vos favoris, historique etc.

Lien vers Firefox

© Le Domaine de la Jouasse, La Londes les Maures, Provence, Var, France