roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu

Séparateur : Logo du Domaine de la Jouasse - Huiles d'Olives et Kumquats

Dominique Levesque

Domaine de la Jouasse

83250
La Londe les Maures

06 09 06 40 90

Tel-Fax
04 94 27 66 74

adresse courriel du Domaine de la Jouasse à La Londe les Maures

L'oléiculture au Domaine de la Jouasse

Le Terroir

L’oliveraie, comme la kumquateraie, bénéficie d’excellentes conditions. Sur une terre schisteuse, drainante, ne connaissant pratiquement pas la gelée, inondée de soleil et de chaleur, à l’abri du mistral, elle produit des olives qui donnent une huile ardente et forte en caractère, à l’image du terroir.

Les variétés cultivées et les huiles élaborées

L’Huile d’olive de Provence est généralement caractérisée par un nez peu intense avec des odeurs de fruits rouges, herbacées et d’artichaut cru pouvant être associées à l’orgeat et la cannelle. En bouche, le fruité est intense et caractérisé par l’herbacé, l’artichaut cru, pouvant être complétés par des arômes de banane, de noisettes, d’amandes fraîches et de feuilles de tomates. En fin de bouche, le piquant peut être présent.

L’huile d’olive AOC de Provence du Domaine de la Jouasse est élaborée à partir de plusieurs variétés : 3 variétés typiques de l’AOC — aglandau, bouteillan, cayon qui représentent 70 % de notre oliveraie — et les variétés grossanne et picholine que l'on rencontre aussi dans le Var.

Nous travaillons une partie de la récolte en fruité vert (olives tournantes récoltées avant le 15 décembre) et laissons mûrir une autre partie pour élaborer notre huile d’olives AOC de Provence "maturées". Récoltées fin décembre, début janvier, les olives noires sont stockées en milieu confiné entre 4 et 10 jours à température ambiante (16 à 20°) avant d’être apportées au moulin.

L’Huile d’olive de Provence, mention "olives maturées" offre des notes automnales dans les arômes. Elle est caractérisée par un nez intense, marqué par des odeurs de sous-bois, de fumé ou d’artichaut violet cuit, pouvant être associées au chocolat ou aux fruits mûrs. La bouche est ample et pleine. Le fruité est intense, caractérisé par le pain grillé, l’olive noire, le sous-bois et l’artichaut violet cuit.

Les soins

Comme dans la kumquatearie, nous pratiquons dans l’oliveraie une agriculture conventionnelle propre aux conditions de l’Appelation d'Origine Controlée mais fortement "raisonnée" :

AccueilUne alliance en OrOlea'KumHistorique du DomaineHistoire de l'OlivierHistoire du KumquatierL'OliveraieCommercialisation des huiles d'oliveLa KumquateraieLes utilisations du KumquatCommercialisation des KumquatsContact et AccèsLiens

CSS Valide !  Valid XHTML 1.0 Strict

Bien que le site soit totalement aux normes W3C, certaines versions d’Internet Explorer peuvent avoir des comportements non voulus. Si tel est le cas, mettez à jour votre version ou téléchargez Firefox ! En cinq minutes vous aurez un navigateur fiable, fonctionnel et le plus sécure qui soit : 50 à 80 % de chances en moins d’attraper un mauvais virus ! Téléchargez… puis laissez-vous guider pour récupérer très facilement TOUS vos favoris, historique etc.

Lien vers Firefox

© Le Domaine de la Jouasse, La Londes les Maures, Provence, Var, France