roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu

Séparateur : Logo du Domaine de la Jouasse - Huiles d'Olives et Kumquats

Dominique Levesque

Domaine de la Jouasse

83250
La Londe les Maures

06 09 06 40 90

Tel-Fax
04 94 27 66 74

adresse courriel du Domaine de la Jouasse à La Londe les Maures

Une alliance en or

La rencontre de deux traditions millénaires

Le Domaine de la Jouasse se singularise par la production de deux fruits dont la culture traditionnelle remonte à plusieurs millénaires : le kumquat et l’olive. C’est donc un domaine à la fois agrumicole et oléicole.

Ce mariage rare, voire unique, entre le kumquat et l’olive se révèle au fil du temps une rencontre dont nous sommes très heureux d’être le cœur. Car, il faut le reconnaître, ces deux-là avaient tout pour se rencontrer !

Le Kumquat et l'olive : logo du Domaine de la Jouasse

Une certaine ressemblance fructifère

Notre logo met en évidence la ressemblance frappante de ces deux fruits dans leur forme ; ici, représentés à taille réelle.

Une certaine ressemblance symbolique

Le kumquat et l’olive se récoltent tous deux à Noël : l’olive provençale de novembre à janvier, le kumquat de décembre à mai. Ce lien n’est pas tant fortuit : ils sont tous deux des symboles de prospérité depuis l’antiquité, des dons de la Nature gorgés de soleil qui apportent la mémoire estivale et des trésors de bienfaits au cœur des froidures de l’hiver… l’espoir du retour aux douces chaleurs !

Une certaine ressemblance aurifère

Orange d’or dans sa signification étymologique, le kumquat a trouvé son écrin ici, à La Londe les Maures, en face des îles d’or dont l’une des îles est l'Île du Levant. Peut-être cela lui rappelle-t-il l’Empire du Soleil levant d’où il est originaire ?
De l’orange d’or à la goutte d’or, image de ce filet lumineux et chatoyant qu’est l’huile d’olives s’écoulant vers la terre, l’or est vraiment le symbole ensoleillé de cette alliance dont la rencontre semblait écrite depuis longtemps !

Une certaine ressemblance culturelle

De l’antiquité à nos jours, les qualités et les vertus de ces deux cultures ont été des trésors d’abondances pour les terres et les peuples.
De l’Orient à l’occident, forts de leurs valeurs solaires et rustiques, Kumquatier et Olivier ont quitté leurs terroirs ancestraux pour s’installer dans l’ensemble du bassin méditerranéen et sur tous les continents, portant avec eux des siècles de traditions et répandant leurs bienfaits…

… jusqu’ici, dans ce petit bout de coin provençal, au Domaine de la Jouasse, petite colline au pied du massif des Maures, devenue à travers eux la terre de rencontre des cultures et des peuples, des cuisines et des traditions.

AccueilUne alliance en OrOlea'KumHistorique du DomaineHistoire de l'OlivierHistoire du KumquatierL'OliveraieCommercialisation des huiles d'oliveLa KumquateraieLes utilisations du KumquatCommercialisation des KumquatsContact et AccèsLiens

CSS Valide !  Valid XHTML 1.0 Strict

Bien que le site soit totalement aux normes W3C, certaines versions d’Internet Explorer peuvent avoir des comportements non voulus. Si tel est le cas, mettez à jour votre version ou téléchargez Firefox ! En cinq minutes vous aurez un navigateur fiable, fonctionnel et le plus sécure qui soit : 50 à 80 % de chances en moins d’attraper un mauvais virus ! Téléchargez… puis laissez-vous guider pour récupérer très facilement TOUS vos favoris, historique etc.

Lien vers Firefox

© Le Domaine de la Jouasse, La Londes les Maures, Provence, Var, France