roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu

Séparateur : Logo du Domaine de la Jouasse - Huiles d'Olives et Kumquats

Dominique Levesque

Domaine de la Jouasse

83250
La Londe les Maures

06 09 06 40 90

Tel-Fax
04 94 27 66 74

adresse courriel du Domaine de la Jouasse à La Londe les Maures

L'olivier

Une culture traditionnelle qui remonte à l’antiquité

L'olivier serait apparu, sous une forme sauvage, il y a plus de 14 000 ans en Asie mineure où existent aujourd'hui encore d'immenses forêts d'oliviers sauvages. L'expansion de l'olivier est liée au climat méditerranéen qui est apparu progressivement 10 000 ans avant notre ère.
Les phéniciens et les syriens seraient les premiers oléiculteurs connus, 4000 ans avant J.C.
Il se répandit au moyen orient, en Palestine et à Chypre au gré des échanges, puis en Crête et sur les rivages Egéens aux environs de 3500 ans avant J.C. : des fresques et des jarres témoignent d'une forte activité de commerce de l'huile dès le début du troisième millénaire. Les couronnes de rameaux d'oliviers retrouvés dans les tombres egyptienne, nous montrent qu'il était cultivé en Egypte plus de 1500 ans avant J.C.

L'ancêtre provençale des oliviers

L’ancêtre provençale
à Roquebrune Cap Martin
20 m de circ. - 2000 ans

Peu à peu, au gré des mouvements et des conquêtes, l'olivier se répandit sur tout le pourtour méditerranéen : Italie, Espagne, France, Tunisie, Maroc, etc.

Une identité provençale forte

En Provence, l’olivier est apparu sous sa forme sauvage il y a très longtemps : des feuilles fossilisées datant de 8 000 ans avant J-C. ont ainsi été retrouvées à Roquevaire en France. Une de ces feuilles est exposée au musée de l’Olivier à Nyons, dans la Drôme.

C’est en 600 av. J.C. qu'il fut introduit sur nos côtes par les Phocéens lorsqu’ils créèrent Massilia et initièrent les habitants à sa culture.

Comme dans de nombreuses contrées méditerranéennes, l’olivier est devenu un symbole d’identité provençale : il fleure le soleil et les cigales, les parfums et les arômes d’une cuisine savoureuse. Mais c’est surtout un arbre riche en mythes et légendes d’Abondance et de Force, de ténacité et de longévité. Il n’est pas rare de trouver des spécimens datant de mille à 2000 ans !

Il est depuis longtemps la source de richesses des terres arides et sèches, une manne pour toute la Méditerranée !
Arbre plein de noblesse, porteur d’espoir, il a conquis le cœur des hommes et la terre des peuples par son utilité sociale, ses qualités et ses vertus alimentaires et médicinales.


AccueilUne alliance en OrOlea'KumHistorique du DomaineHistoire de l'OlivierHistoire du KumquatierL'OliveraieCommercialisation des huiles d'oliveLa KumquateraieLes utilisations du KumquatCommercialisation des KumquatsContact et AccèsLiens

CSS Valide !  Valid XHTML 1.0 Strict

Bien que le site soit totalement aux normes W3C, certaines versions d’Internet Explorer peuvent avoir des comportements non voulus. Si tel est le cas, mettez à jour votre version ou téléchargez Firefox ! En cinq minutes vous aurez un navigateur fiable, fonctionnel et le plus sécure qui soit : 50 à 80 % de chances en moins d’attraper un mauvais virus ! Téléchargez… puis laissez-vous guider pour récupérer très facilement TOUS vos favoris, historique etc.

Lien vers Firefox

© Le Domaine de la Jouasse, La Londes les Maures, Provence, Var, France